Petit lexique essentiel...

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

​ L’huile essentielle est un produit issu de la distillation qui sépare la partie la plus volatile de la plante, l’huile essentielle (l’huile essentielle flotte en surface dans l’essencier) et les parties hydrosolubles (plus quelques parties huileuses) de la plante, l’hydrolat (partie plus lourde qui décante dans la partie basse de l’essencier).

L’huile essentielle est un produit particulièrement concentré en principes actifs aromatiques de la plante. C’est la raison  pour laquelle il est important de bien connaître les propriétés de l’huile essentielle ainsi que ses indications et également… ses contre-indications (notamment en cas de pathologies et aussi, en termes de tolérance chez les femmes enceintes, les enfants en bas-âge, les personnes âgées…)

Précautions d’emploi :

  • générales  cliquez ici !
  • particulières selon l'huile essentielle utilisée.

Conservation : les huiles essentielles se conservent  très bien à condition qu’elles ne soient pas diluées, c’est-à-dire qu’elles soient conservées à l’état pur dans leur flacon d’origine.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

​On parle d'hydrolat ou encore d’eau florale, distillat, hydrosol.

L’hydrolat est un produit issu de la distillation qui sépare la partie la plus volatile de la plante, l’huile essentielle (l’huile essentielle flotte en surface dans l’essencier) et les parties hydrosolubles (plus quelques parties huileuses) de la plante, l’hydrolat (partie plus lourde qui décante dans la partie basse de l’essencier).

L’hydrolat est une eau de source distillée chargée des  principes actifs aromatiques de la plante. Certains de ces principes actifs sont identiques à ceux présents dans l'huile essentielle mais en moindre concentration. D'autres principes actifs, hydrosolubles, ne se retrouvent pas dans l’huile essentielle.

Les propriétés de l’hydrolat et de l’huile essentielle sont identiques mais du fait de la concentration plus faible des principes actifs dans l’hydrolat, l’hydrolat est plus facile à utiliser (pas de risque de surdosage, intolérance limitée, usage alimentaire en règle générale).

Conservation : Avant ouverture, se conserve à température ambiante, à l’obscurité.
                          Après ouverture, se conserve au frigo et doit être utilisé dans les 2 mois.

Qu’est-ce qu’une huile de macération ?

​L'huile de macération est un produit obtenu à partir de la macération de tout ou partie de la plante dans une huile végétale avec exposition au Soleil pendant des durées variables selon la plante, puis filtration, décantation et seconde filtration.

Les principes actifs sont identiques à ceux présents dans l'huile essentielle mais en moindre concentration, auxquels il faut rajouter les propriétés de l’huile végétale utilisée.

L’huile de macération est particulièrement intéressante pour les massages. Elle peut s’utiliser pure ou servir d’excipient à des huiles essentielles.

Conservation : l’huile de macération peut se conserver 1 an après ouverture du flacon.